Hermés le médiateur

La voie hermétique – Françoise Bonardel

Des hermétistes on dira donc qu’ils se caractérisent à la fois par une vision du monde orchestrée par le principe d’analogie, et par une forme d’écoute et de sensibilité dont l’ouverture et la plasticité permettent d’accueillir et d’intégrer les voies de réalisation spirituelle les plus diverses. Tout hermétisme authentique est de ce fait appelé à assumer peu ou prou la fonction de creuset.

Fondamentalement ouvert à la pluralité, l’hermétisme n’en est pas moins orienté par un constant et ardent deésir d’unité qui donna entre autres naissance à la quete philosophale dont le stade ultime fut indifféremment nommé grand oeuvre, pierre, or, androgyne ou rebis.

Eugenio Garin : « En réalité, le trait particulier et le terrain commun de l’hermétisme, aussi bien théologique que magique, se situent spécifiquement dans la recherche d’un plus haut niveau de connaissance dans lequel, tandis que l’on se saisit de l’unité du tout, on s’identifie avec le tout et on opère dans le tout en le transformant, la connaissance s’identifiant avec l’action » – Hermétisme et Renaissance

  1. Il est vrai, sans mensonge aucun et très véridique
  2. Que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas, pour que s’accomplisse le miracle d’une seule chose.
  3. Et de même que toutes choses ont procédé de l’Un par la seule médiation de l’Unique : ainsi sont-elles par adaptation nées de cette chose unique.
  4. Son père est le Soleil, et la Lune sa mère; le vent l’a porté dans son ventre et sa nourrice est la terre.
  5. C’est le père de tous les miracles du monde.
  6. Intègre est sa puissance, si elle est convertie en terre.
  7. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, doucement et avec grande habileté.
  8. Elle s’élève de la terre vers le ciel puis redescend en terre et reçoit l’énergie des réalités supérieures et inférieures; ainsi gagneras-tu la gloire du monde entier, et toute obscurité s’éloignera de toi.
  9. C’est là de toute force la puissance suprême, qui dominera toute réalité subtile et pénétrera tout corps solide.
  10. Ainsi le monde a-t-il été créé.
  11. Les applications en seront dès lors merveilleuses, selon les modalités que voici.
  12. C’est pourquoi moi Hermès, détenant les trois parties de la philosophie du monde entier, suis avec raison appelé Trismégiste.
  13. Est ainsi accompli ce que j’ai dit quant à l’opération du Soleil.

 

 

 

Laisser un commentaire