Science et Art

tumblr_lvlmul24YZ1qaheico1_500

Painting of dancers by Leonid Afremov

Avec les seuls concepts, avec le seul entendement, tu ne comprends pas l’être humain. Arrivé à un certain point, tu dois faire passer tes concepts abstraits dans une contemplation artistique afin de ressentir que l’homme est créé par la nature comme une oeuvre d’art.

Evidemment on peut facilement se moquer de cela, car rien n’est plus atroce aujourd’hui pour les gens que si on affirme qu’une chose doit être envisagée de façon artistique pour être objet de connaissance. Et on déclamera encore longtemps sur le fait que, lorsqu’il fait acte de connaissance, l’homme doit être logique et non pas artistique; mais si la nature agit en fait artistiquement, on ne parviendra à rien qui la concerne avec la logique. Pour connaître les véritables mystères de la nature, on doit donc passer à la vision artistique.

C’est ce que pensait Goethe quand il disait : l’art est une manifestation de lois naturelles secrètes qui ne seraient jamais manifestes sans cet art.

Goethe pensait aussi cela lorsqu’il est arrivé en Italie, après avoir longtemps souhaité le faire, et qu’il crut atteindre alors son idéal de l’art, disant : quand je regarde ces œuvres d’art, j’ai alors la pensée que les Grecs, dans la création de leurs œuvres d’art, procédaient selon les lois mêmes selon lesquelles la nature aussi crée, lois dont je poursuis la recherche. – Goethe est une personnalité qui veut toujours faire passer à l’oeuvre d’art ce qu’est la simple disposition cognitive de l’âme.

[…] (Plus loin, parlant du Goethéanum détruit)

Le style de construction, dans tous ses détails, devait provenir de la même impulsion, des mêmes sources que l’anthroposophie elle-même. Car l’anthroposophie n’est pas une connaissance théorique abstraite, mais c’est une saisie de la vie, de la pleine vie.

C’est pourquoi, d’elle-même elle devient art. Elle réalise ce que Goethe, encore, a dit: Celui qui possède science et art, il a aussi la religion; celui qui ne possède pas ces deux choses, qu’il ait la religion.

Rudolf Steiner – Etudes psychologiques Imagination Inspiration Intuition p43-44

Laisser un commentaire