Qilin Egostasie (brouillon)

A la fois Licorne et Dragon, le Qilin licorne légendaire chinoise

Licorne : corne de licorne permet de séparer le bien de mal, l’épais du subtil. Le discernement

Licorne : symbole phallique et pour autant pur et féminin. Androgyne.

L’Ego = le Dragon, on pourrait voir le Qilin comme la version la plus évoluée de l’Ego, devenu Roi et Sage, compagnon et fidèle serviteur de l’Homme-Dieu

Qilin Egostasie, c’est une formule pour spiritualiser tout son être, pour séparer l’épais du subtil dans le creuset de notre egostasie, l’idiosyncrasie de notre personnalité, afin de le rendre de plus en plus apte à laisser émaner de nous-même la pleine puissance mystique qui nous habite.

 

homéostasie. Processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l’organisme) entre les limites des valeurs normales. Caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements (perturbations) et conserve un état d’équilibre.

 

Egostasie résiste donc aux changements pour conserver un état d’équilibre. En effet, notre zone de confort, notre personnalité, notre paradigme, notre image de nous même, nous enferme dans un certain champ de possibles.

Parfois, les hasards de la vie nous mènent en dehors de nous même, en dehors de nos acquis, de ce que l’on pensait être la limite de notre « Moi ».

Un exemple personnel : Jusqu’à mes 20 ans, je n’avais jamais dansé en soirée. Cela remontait aux « boom » de l’école primaire où je n’imaginais même pas gesticuler tout seul, et je n’arrivais pas à inviter une fille à danser, je voulais qu’on m’invite moi. Fastforward jusqu’au festival de Dour en 2015, où non seulement je me voyais prendre des substances que je n’avais jamais pensé consommer, mais où je découvrais en plus avec elles des parties de moi même longtemps enfouies qui n’attendaient qu’à être libérées. J’ai dansé comme un diable pendant tout le festival, pour le pur plaisir de bouger mon corps au rythme de la musique, et depuis cela fait non seulement partie de ma zone de confort, mais c’est un énorme plaisir personnel.

Ainsi, à travers de nouvelles expériences, nous évoluons. L’Egostasie souhaite avant tout conserver un état d’équilibre, ainsi, lorsque nous avons une expérience qui marque un nouveau point de référence dans l’ensemble de notre être, et si cette expérience nous rapproche de nous-même, le point d’équilibre se retrouve déplacé en direction de ce nouveau point de référence et tous nos futurs comportements tendront à nous faire cheminer vers l’inclusion totale de l’expérience dans notre zone de confort.

Ainsi, nous élargissons l’horizon des possibles de notre Egostasie à travers les nouvelles expériences, et nous diversifions ses potentiels en agissant pour l’intégration de nouveaux comportements et schèmes de pensées qui nous rapprochent de la cohérence.

Acquérir de nouvelles expériences qui transforment notre rapport à nous-même et au monde correspond donc à notre but afin d’actualiser le champ des possibles de notre vie le mieux possible.

(difficile de définir la méthodologie pour ça ? oui en effet..)

travail alchimique: séparer l’épais du subtil

 

« Man has to have egoism implanted into him during Earth evolution. Without egoism he could not fulfil his task on Earth, for his task on Earth consists in evolving from egoism into love; through love he has to ennoble and subdue and spiritualise egoism. At the end of Earth evolution man will be permeated through and through with love, but he could never evolve up to this love in freedom, had not egoism been implanted into his nature from the beginning. Now, egoism is in the highest degree dangerous and harmful when it is a question of undertaking to perform some deed behind the world of ordinary consciousness. The whole history of man is filled with egoism, and endless harm has been wrought by it in ordinary life; but all the trouble that is due to egoism in ordinary life is a mere trifle in comparison with the harm and trouble it causes if it is able to work with occult knowledge. It has, therefore, always been required of those to whom means of occult knowledge were imparted that they should have a character so thoroughly disciplined and prepared that, let the temptation be ever so great, they would never work in the sense of egoism. » Rudolf Steiner

http://wn.rsarchive.org/Lectures/GA137/English/RSP1964/19120602p01.html

Laisser un commentaire